L’astrologie expliquée.

Tu te poses des questions sur l’astrologie, nous avons des réponses. Nous démystifions l’astrologie pour toi. Garde l’esprit ouvert et laisse-toi embarquer aux confins de l’Univers…

 

 Alors comme ça, tu ne crois pas à l’astrologie ?

 

Tu es peut-être sceptique vis-à-vis de l’astrologie.

Je l’étais aussi. Non pas que j’étais hyper hostile hein. Je l’avais juste rangée dans la catégorie des choses folkloriques et je n’y pensais pas beaucoup.

En fait, avec le recul, je réalise que je ne VOULAIS pas y penser. Enfant, j’étais la petite fille qui posait des tas de questions sur le sens de la vie, sur le pourquoi du comment des choses. Mais avec l’âge, j’ai complètement éteint cette curiosité pour me concentrer sur ce qu’on me disait être le plus important, à savoir faire des bonnes études. Pour mes parents et peut-être certainement pour les tiens, il ne fallait pas s’interroger sur le sens de la vie, uniquement se demander comment on allait pouvoir la gagner. C’est comme ça que j’ai mis au placard tous mes questionnements sur l’Univers.

La curiosité est revenue après un deuxième burn-out. Mon corps me disait stop. Mon corps me disait que je n’étais pas une machine. Il me montrait que je n’étais pas qu’un assemblage d’organes reposant sur le grand caillou qu’est la Terre. J’étais plus que ça. Il y avait quelque chose en moi, une force invisible, qui m’animait et me donnait de l’énergie. Je pouvais boire tous les jus bio possibles et faire du sport trois fois par semaine, si cette force n’était pas là, alors j’étais bloquée. J’avais besoin de sens. Tout en moi avait besoin de comprendre pourquoi et comment j’étais sur la planète. Je n’avais plus d’autres choix que de donner de la place à la partie de moi qui aimait poser des questions.

C’est à cette période que “le hasard”, a voulu que je tombe sur l’astrologie. Ma sœur, à la même période, s'intéressait à l'ésotérisme. Ça n’a jamais été ma tasse de thé, mais plutôt ouverte d’esprit, j’ai décidé de donner sa chance à une vidéo qu’elle m’a envoyée. L’astrologue avait l’air un peu loufoque, pour autant, disait-elle, “il allait changer ma vie” (elle ne se doutait pas à quel point).

Quelque chose dans le discours de cet astrologue m’a immédiatement interpellé. Il n’offrait pas d’horoscopes comme dans les magazines. Non, il parlait de psychologie et surtout d’énergies. C’est en l’écoutant qu’une révélation eut lieu dans mon cerveau. L’astrologie n’est pas là pour décrire notre personnalité, elle parle de nos énergies. Les planètes ne sont pas des influences électromagnétiques invisibles, elles sont les vestiges de l’organisation de notre conscience. L’astrologie n’est pas une pseudo-science, elle est l’une des plus vieilles technologies pour comprendre le fonctionnement de l’Univers.

Je venais de trouver un sens à la vie et surtout à ma vie. C’était fou ! Je ne pouvais pas garder ce savoir pour moi, le monde devait découvrir la puissance de la vraie astrologie ! Ma folle aventure avec l’astrologie a commencé ce jour là et ne s’est plus arrêtée.

Et la tienne commence peut-être aujourd’hui. Dans les lignes qui suivent, je ne vais pas essayer de “te convertir” à l’astrologie (ça n’est pas une religion) mais de t’éclairer un peu plus sur l’Univers et son intelligence incroyable.

Tu trouveras également plus bas une documentation détaillée renvoyant vers des ouvrages critiques de l’astrologie, qu’ils soient écrits par des ennemis jurés ou des défenseurs chevronnés. Tu pourras ainsi approfondir le sujet et tirer tes propres conclusions.

Bon voyage vers les étoiles !

 

Beline, fondatrice de l’Institut AHV

 
 

Chapitre 1

Et si l’Univers était une simulation informatique ?

« Il est fort probable que nous soyons dans une simulation »
— Elon Musk, fondateur de Tesla et Space X

Dans un interview pour le podcast The Joe Rogan Experience, l’entrepreneur Elon Musk explique à son interlocuteur : “Il est fort probable que nous soyons dans une simulation”. Il n’est pas le seul à soutenir cette thèse ; aujourd’hui de nombreux physiciens pensent comme lui.

Nous allons un degré plus loin : notre Univers ne fonctionne pas très différemment d’un programme informatique, avec son langage propre et ses lois.

Il n’est plus à démontrer que le monde est fait d’énergies et de vibrations. Nous savons étudier ces énergies sous leurs formes les plus denses, les plus observables, c’est la science matérialiste comme la physique ou la chimie.


Mais quand est-il de l’énergie qui n’est pas si facilement observable ? Quand est-il de tout ce qui existe, comme nos pensées, nos émotions, nos idées, mais qui ne se laissent pas observer si facilement ? Est-ce impossible de les étudier avec une approche scientifique ?

C’est l’objet depuis des millénaires de la science astrologique. 

Comment ça marche 💡

Creusons la thèse de la simulation d’Elon Musk. Imagine que tu es le créateur de cette simulation (oui, tu peux être “Dieu” pendant les 10 prochaines minutes). Tu ne vas pas créer une simulation aussi complexe que notre Univers d’un seul coup. Non, tu vas d’abord créer une version très simple mais dont l’architecture de base servira de modèle pour tous les autres systèmes. Tu vas créer des ronds de couleur différentes à qui tu donnes des propriétés archétypales. Par exemple, le rond rouge symbolise l’initiative quand le rond vert symbolise l’activité mentale. Tu crées alors un code, un langage qui permet de convertir la couleur d’un rond à sa propriété.

Tu le devines, pour l’astrologie, les planètes représentent les vestiges de l’architecture de base de l’Univers. Comprendre leur mouvement, leur cycle et leurs propriétés nous permet de comprendre le fonctionnement de nos propres systèmes de conscience, à la fois individuelle et collective. Comprendre le Ciel nous permet de comprendre le langage de tout ce qui existe. L’astrologie est le langage informatique de l’Univers.

De la même façon, comprendre le mouvement de la Terre autour du Soleil permet aux astrologues de comprendre le fonctionnement de l’énergie terrestre, ses cycles et ses variations. Cette compréhension a été modélisée dans le zodiaque. Celui-ci comporte quatre phases de cycle à l’image des quatre saisons et traduit le mouvement de l’énergie de son apparition (le signe Bélier) jusqu’à sa transcendance (le signe Poissons). Chaque signe astrologique traduit donc une nuance de l’énergie terrestre.

Nous en profitons pour rétablir une vérité et dissiper une confusion : si les signes astrologiques portent les mêmes noms que les constellations, leurs positions ne sont toutefois pas calculées à partir de la position des constellations dans le Ciel. Elles sont établies à partir de points de référence fixes correspondant aux quatre phases citées précédemment. Il n’y a donc pas de 13e signe astrologique !

« Tu n’es pas indépendant(e) du cosmos. De la même façon que chaque cellule appartient à un corps, nous appartenons à l’Univers. Comprendre l’infiniment grand nous aide à comprendre l’infiniment petit. »
— Beline

Mettons fin au cliché de la boule de cristal 🔮

Dans la société, l’astrologue est aujourd’hui représenté comme un charlatan équipé d’une boule de cristal. Mais la réalité est tout autre ! Historiquement, l’astrologie est une matière savante qui nécessitait de solides compétences en astronomie et en mathématiques. De Ptolémée, à Galilée ou Copernic, on compte de nombreux scientifiques enseignants en astrologie. Même si aujourd’hui une grande partie des outils utilisés sont numériques, la pratique de l’astrologie continue de requérir de fortes capacités analytiques en plus d’une formation en coaching.

Chapitre 2

Comprendre un thème astral

L’outil astrologique par excellence n’aura bientôt plus de secrets pour toi.

 

La vérité sur le thème astral

Le thème astral est l’outil de travail par excellence de l’astrologue. Il existe différentes façons de le déterminer, mais dans tous les cas, il représente une cartographie de la position des astres à un moment donné. Quand il s’agit de s’intéresser à un individu, l’astrologue calcule le thème astral de naissance (souvent appelé thème natal) qui représente une cartographie de la position des astres à la naissance de l’individu, à la minute près.

 

Pourquoi c’est intéressant 🤔

Reprenons notre principe de simulation informatique. La naissance d’un individu représente son intégration dans la simulation, sa pixellisation. Sa naissance est donc le point de rencontre entre son principe animateur (l’énergie qui l’intègre dans la simulation), aussi appelée “âme”, et la surface de la simulation. 

Le thème astral de naissance est la cartographie de cette rencontre et détermine d’une certaine façon l’empreinte énergétique de l’individu en question. C’est la façon dont il s’emboîte avec la simulation.

En clair, le thème astral de naissance nous offre à la fois une image de l’architecture globale du système et de la disposition énergétique collective au moment de la naissance, ainsi que comment l’individu porte tout ça en lui. 

Le thème natal, tout comme l’astrologie en général, n’a pas vocation à prédire la personnalité d’un individu, tout au plus certaines prédispositions. En revanche, elle est d’une grande aide pour comprendre le fonctionnement de sa conscience ainsi que la façon dont il va spontanément se positionner par rapport à l’énergie terrestre déclinée sous la forme des douze signes astrologiques.

Chez l’Institut, nous étudions l’architecture énergétique et cognitive de l’individu. Cela correspondrait à son mode d’emploi, pas à une destinée écrite à l’avance. De la même façon qu’on peut prévoir les mises à jour d’un programme informatique, on peut anticiper certaines évolutions et certaines cycles de la personne. En revanche, il ne s’agit pas de prédire des événements.

🛑 PAS DE PRÉDICTION CHEZ NOUS

 

Si nous devions utiliser une image plus parlante, le thème astral de naissance décrit les ingrédients mis à disposition d’un individu, à l’image de son patrimoine génétique. Il ne décrit pas le plat final, qui serait la personnalité. Avec de la farine, des œufs et du lait, il est possible de créer une infinité de plats. De la même façon, avec un même thème astral de naissance, des milliers de personnalités peuvent s’exprimer.

 

Les praticiens de l’astrologie ne décrivent en rien l’identité d’une personne. Néanmoins, à l’image d’un chef expérimenté, ils peuvent aider l’apprenti qui découvre sa cuisine à prendre conscience de tous les ingrédients à sa disposition, à sélectionner ceux de meilleure qualité, à apprendre à les faire chanter entre eux pour créer un plat harmonieux qui lui fasse plaisir et le comble de fierté. Voilà le véritable rôle de l’astrologie.

Chapitre 3

La Pleine Lune nous transforme en loup garou ?

Et autres questionnements sur les planètes 🌝

 

L’autre énigme du profane en astrologie est le rapport entre les planètes et nous, actuellement. Est-ce que la Pleine Lune a un rayon électromagnétique qui nous rend fous les soirs où elle apparaît ? Est-ce que Mercure envoie des décharges électriques sur nos ordinateurs quand elle est rétrograde ?

La réponse est… non !

L’effet direct des planètes sur nous n’est pas de l’ordre de l’astrologie, mais celui de la météorologie. Oui, la Lune influence le mouvement des marées et le Soleil nous fait bronzer, mais ce n’est pas de cela dont il s’agit en astrologie. Les planètes ne nous y influencent pas directement.

Rappelle-toi : les planètes sont les témoins de l’architecture de notre système. Elles agissent comme un miroir et nous rappellent le fonctionnement de notre simulation. Dans notre simulation qu’est l’Univers, l’énergie évolue en cycle. Les cycles des planètes nous renseignent donc sur notre nature cyclique. Nature cyclique que, nous avons facilement tendance à oublier, en particulier dans notre époque hyper matérialiste !

L’étude des variations cycles planétaires est appelée l’étude des transits en astrologie. Certains transits retiennent plus notre intérêt que d’autres, comme ceux de la Lune ou de Mercure. D’autres constituent encore des zones de recherche à explorer. C’est à partir de l’étude des transits que nous réalisons des horoscopes. Non, ils ne prédisent pas les futurs événements ! Ils ont vocation à éclairer sur le cadre général. Ils décrivent le décor de la scène, pas le comportement des personnages.

 

Pourquoi nous découvrons encore des planètes

Découvrir une planète, c’est en réalité accéder à un nouveau champ de conscience. Ce n’est pas un hasard que la découverte d’Uranus au 17ème siècle, planète qui représente la faculté disruptive, soit survenue dans le même temps que le siècle des grandes découvertes et l’apparition de l’électricité. Il n’est pas non plus un hasard que la découverte de Neptune au 19e siècle, planète associée à l’activité artistique et la connexion spirituelle, coïncide avec le siècle romantique. Enfin, il n’est évidemment pas un hasard que la découverte de Pluton (1930), la planète de la destruction, précède de quelques années la création de la bombe atomique.

Nous continuerons de découvrir des planètes à mesure que nous évoluons. Notre connaissance du système solaire va de pair avec l’évolution de nos consciences.

« L’astrologie est une technologie d’une prouesse incroyable. En utilisant des images simples comme les signes, elle a réussi à travers les siècles jusqu’à nous. »
— Beline
 
 

Chapitre 4

Est-ce que l’astrologie est une science ? 🤓

 

Il est indéniable que l’astrologie se fonde sur une large part intuitive. De la même façon que la théorie de la gravité aurait été inspirée à Newton par une pomme qui lui serait tombée sur la tête, les théories astrologiques ont souvent pour point de départ des coups de génie miraculeux.

Néanmoins, l’approche de l’Institut AHV, dans la lignée de l’astrologie antique, tient à s’inscrire dans une démarche scientifique ; c’est-à-dire que si nous établissons intuitivement des hypothèses, nous tenons à rigoureusement les vérifier pour affirmer des résultats systématiques et des schémas récurrents. Notre approche est aussi scientifique dans la mesure où nos analyses reposent sur des calculs astronomiques et des méthodologies invariantes.

Il ne nous a pas échappé qu’en prenant ce parti, nous nous distinguons, voire nous opposons frontalement à l’astrologie contemporaine dont les errements ont été longuement disséqués et critiqués par la communauté scientifique. Nous n’allons pas revenir sur ces critiques ici et te proposons de consulter notre documentation détaillée à ce sujet.

Pour notre part, nous regrettons dans une certaine astrologie contemporaine :

  • un manque de rigueur, constitutif de son approche même qui considère l’astrologie comme un “mystère” ;

  • le renforcement des stéréotypes et notamment de genre à travers la volonté de voir l’astrologie comme une étude de la personnalité ;

  • une obstination à donner des prédictions hasardeuses (les horoscopes quotidiens n’ayant aucun sens d’un point de vue astrologique et du lent mouvement des planètes), voire dangereuses qui reposent sur une conception de l’Humanité où l’homme n’aurait pas de libre-arbitre (ou très faible). 

 

Peut-on prouver scientifiquement la véracité de l’astrologie ?

 

Il est vrai qu’en raison de la nature même d’un thème astral de naissance, il est difficile de réaliser des études empiriques fiables. En effet, la multitude d’informations contenues dans un thème astral (10 planètes, 12 signes, 12 maisons, etc.) rend l’évaluation statistique ardue.

Néanmoins, nous espérons pouvoir contribuer à la littérature scientifique de plus en plus foisonnante, notamment dans le domaine de l’astrologie médicale, en réalisant des recherches scientifiques non biaisées. Armés de nos connaissances astrologiques poussées, nous pouvons affiner le terrain d’évaluation statistique. Par exemple, plutôt que d’essayer de montrer l’influence du signe solaire sur les maladies, une étude qui serait beaucoup trop vaste pour apporter la moindre information significative, nous pourrions chercher l’impact de la présence de planètes dans la Maison 6 ainsi que les signes et les aspects de ces planètes les plus susceptibles de montrer des corrélations avec certaines maladies. 

La recherche astrologique a le potentiel de révolutionner de nombreux domaines. En médecine en particulier, elle offre des possibilités de solutions préventives bien moins coûteuses que la recherche génétique. Elle n’a évidemment pas vocation à remplacer cette dernière, mais peut constituer un complément majeur en lui ouvrant des pistes à explorer.

Du reste, au sujet de l’étude scientifique de l’astrologie, il convient de se demander : que cherche-t-on à vérifier exactement ? Comment évaluer que l’astrologie marche ? Cherche-t-on à évaluer sa capacité à modéliser et comprendre les comportements humains ? À les prédire ? Ou les guérir ? En réalité, la principale difficulté tient du fait que la science matérialiste traditionnelle n’a aujourd’hui aucun cadre pour appréhender des phénomènes non-observables. La science n’a que très peu de choses à dire sur les rêves, les idées, les émotions, l’imagination, voire même la mémoire. Or, tous ces éléments font incontestablement partie de l’expérience humaine et constituent le principal terrain d’étude de l’astrologie. Ils restent cependant totalement ignorés de la science qui se contente de rester muette et de feindre de ne pas voir. L’astrologie et la science traditionnelle ne peuvent pas communiquer si elles demeurent, au sens propre comme figuré, dans deux univers séparés.

 

Chapitre 5

Par commencer avec l’astrologie 🤯

 

Tu comprends désormais l’astrologie et son fonctionnement. Mais par où commencer ?

L’étude de ton thème astral de naissance t’apportera des informations essentielles pour que tu puisses te réinventer et révéler ton plein potentiel.

 
 
 

Chapitre 6

Conclusion

À quoi ressemblera l’astrologie de demain ?

Notre mission : sortir l’astrologie de l’ésotérisme

 

Selon le Larousse, est ésotérique ce qui “se transmet uniquement à des adeptes qualifiés” ou ce qui “obscur, incompréhensible pour qui n’appartient pas au petit groupe d’initiés”.

Depuis des siècles, l’astrologie, science qui avait pourtant pignon sur rue tout au long de l’Antiquité, s’est vue progressivement mise au ban de la société. Aujourd’hui, elle est reléguée aux rayons ésotériques des librairies, fait témoignant de sa réputation dans la société.

Néanmoins, l’astrologie n’est ni obscure, ni incompréhensible. Elle est un outil puissant donc chacun peut s’emparer pour reprendre le pouvoir sur sa vie, prendre des décisions éclairées, mieux communiquer avec lui-même et avec les autres, avoir conscience de ses besoins. L’astrologie peut également devenir un instrument au service de nos démocraties, en fluidifiant les rapports sociaux, en favorisant une réelle égalité des chances et en contribuant à l’émergence d’un modèle éducatif à la fois inclusif et hyper-personnalisé. L’astrologie est une science qui mériterait d’être prise au sérieux par nos institutions.

Ne te méprends pas : nous n’avons rien contre l’ésotérisme. Nous n’établissons pas de hiérarchie entre la science et l’art, notamment divinatoire. Est-ce qu’il y a une part de mystère, de magie incompréhensible et inexplicable dans notre Univers à laquelle seule une approche créative et non scientifique peut accéder ? C’est indiscutable. Toutefois, l’astrologie n’en fait pas partie. Traiter l’astrologie comme une science est la condition sine qua non pour la rendre accessible au plus grand nombre.

 

 La révolution étoilée

Nos sociétés entrent progressivement dans une nouvelle ère qui a le potentiel d’offrir davantage de liberté à chacun dans l’expression de son individualité et son plein potentiel. L’astrologie a clairement un rôle à jouer dans cette transition.

Ne passons pas à côté de ce cadeau du Ciel.

 

La biblio 📚

Cette documentation n’est pas exhaustive mais donnera des clés aux personnes qui souhaitent aller plus loin pour comprendre le débat entre critiques et promoteurs de l’astrologie.

 

Ils étudient, défendent ou critiquent avec virulence l’astrologie

En anglais :

  • Roger B. Culver, Phillip A. Ianna, Astrology and the scientific method — II.: Astrological experimentation and prediction, Astronomy Quarterly, Volume 1, Issue 3, 1977, Pages 147-172

  • Edson C. Tandoc, Patrick Ferrucci, So says the stars: A textual analysis of Glamour, Essence and Teen Vogue horoscopes, Women's Studies International Forum, Volume 45, 2014, Pages 34-41

  • Peter Hartmann, Martin Reuter, Helmuth Nyborg, The relationship between date of birth and individual differences in personality and general intelligence: A large-scale study, Personality and Individual Differences, Volume 40, Issue 7, 2006, Pages 1349-1362

  • Suitbert Ertel, Geoffrey Dean, Are personality differences between twins predicted by astrology?, Personality and Individual Differences, Volume 21, Issue 3, 1996, Pages 449-454

En français :

  • Suzel Fuzeau-Braesch, Astrologie la preuve par deux, Ed. Robert Laffont, 1992

  • Michel Gauquelin, L’influence des astres, Ed. Du Dauphin, 1955

  • Elisabeth Tessier, Astrologie Passion, Ed. Hachette, 1992

  • Daniel Kunth, Philippe Zarka, L’astrologie, Que-sais-je ?, Ed. PUF, 2005

  • Jean-Paul Pecker, “Cinq réponses à un amateur d’astrologie”, Revue Sciences et Pseudo-Sciences, 2003.

Ils s’intéressent aux applications médicales de l’astrologie

  • C. Messina, M. Messina, C. Cattrini, From astrology to prostate cancer: what is the role of subgroup analyses?, Annals of Oncology, Volume 31, Issue 3, 2020, Pages 437-438, ISSN 0923-753

  • S. Vegter, J.F. van Boven, P. Pechlivanoglou, M.H. Rozenbaum, J. Stevanovic, H.H. Le, PHP147 - Astrological Signs and Health Problems; Demonstrating the Multiple Comparisons Problem, Value in Health, Volume 16, Issue 7, 2013, Page A477

  • Rajesh K. Naz, Can astrological patterns predict fertility?, Sexuality, Reproduction and Menopause, Volume 4, Issue 1, 2006, Pages 33-37

 

en vidéo