Comment l’astrologie marche pour les jumeaux ???

Si tu as passé un petit moment sur le contenu de l’Institut, tu as peut-être lu le terme “architecture astrologique personnelle”.

Peut-être que tu n’avais jamais lu ce terme auparavant. No worries : c’est parce que je l’ai inventé.

Pour t’expliquer le pourquoi du comment, j’ai besoin de te raconter une histoire et de te parler de l’histoire des jumeaux.


2 personnes. 1 thème natal.

Un de mes très bons amis a un frère jumeau. Or, en termes de comportements et d’attitudes, ces deux-là, c’est le jour et la nuit. Des profils MBTI presque opposés.

Mais justement, c’est tellement LE JOUR et LA NUIT, que ça m’a fait dire qu’il y a un truc qui se joue entre les deux. Comme s’ils s’étaient répartis les rôles… À l’époque où je les ai rencontrés, je n’avais pas de théorie pour expliquer cette intuition. Je ne connaissais que le MBTI, or c’est finalement un outil assez superficiel pour comprendre les gens et leurs fonctionnements.

Des années plus tard, alors que je découvre l’astrologie, j’ai évidemment pensé à eux. Est-ce que l’astrologie pouvait expliquer leurs différences là où le MBTI avait échoué ?


J’ai étudié leurs thèmes astrologiques. Ils sont nés avec très peu de temps d'intervalle, ce qui donne des thèmes identiques. En revanche, un détail m’a rapidement sauté aux yeux.

J’ai trouvé des différences dans la façon dont chacun utilise leurs planètes. Par exemple, ils ont tous les deux Jupiter Cancer en opposition avec Saturne Capricorne. L’un (mon ami) manifeste l’énergie de Jupiter Cancer dans sa plus haute vibration (sensibilité, famille, intuition et créativité), mais a contrario il a toujours eu du mal avec l’aspect saturnien chez lui. Il a tendance à fuir les responsabilités, les grands projets et partage peu sa créativité. C’est tout l’inverse pour son frère. En bon Saturnien, il est un entrepreneur hyperactif depuis son plus jeune âge. Très discipliné, leader, extraverti, il est la face visible du duo. En revanche, on lui a souvent reproché son autoritarisme et son manque de sensibilité. À moins de 30 ans, il avait déjà fait un burn-out. 


Cette recherche, certes limitée (il faudrait étudier davantage de jumeaux), m’a confirmé mon intuition de départ. Ils se sont effectivement répartis les rôles. Ce processus est vraisemblablement inconscient.Quand les énergies sont difficiles à concilier (le cancer et le capricorne), plutôt que de trouver un moyen de les intégrer chacun de leurs côtés, ils se sont répartis les énergies.


Quel est le rapport avec l’architecture astrologique personnelle ?



Cette histoire m’a fait conclure que notre personnalité n’est pas dans notre thème astral. Ce dernier est le reflet de ce qu’il y a d’invariant chez nous. En d’autres termes, il traduit le socle ou la matière première à partir de laquelle nous forgeons notre personnalité. 

C’est comme ça que j’en suis venue à parler d'architecture de base pour décrire cet élément. C’est la colonne vertébrale, invariante, du fonctionnement de notre conscience. Chaque planète représente une fonction, un bout, de cette colonne vertébrale.

C’est important parce que ça change complètement notre perception et notre utilisation de l’astrologie. Il ne s’agit plus d’étudier la personnalité de quelqu’un, c’est beaucoup plus profond et utile que ça. Ça revient à nous comprendre de la même façon que nous comprenons le fonctionnement de nos corps. À l’image du corps, c’est une part de nous sur laquelle nous n’avons pas de contrôle immédiat


Ça veut aussi dire qu’il faut assumer davantage la dimension prescriptive de l’astrologie. Au lieu de se demander si une personne correspond ou pas à son signe, il faudrait partir du principe qu’une personne devrait correspondre à son signe. Et que si une personne ne correspond à son signe, ça ne veut pas dire que l’astrologie ne fonctionne pas, mais que probablement, il y a peut-être un challenge qui se joue chez le fonctionnement de la personne concernée. C’est pourquoi je parle de fonctionnement optimal et de fonctionnement limitant.


Fonctionnement optimal : personnalité = architecture personnelle

Fonctionnement limitant : personnalité X architecture personnelle


C’est dans ce sens que j’ai créé une formation au coaching astrologique. L’approche de coaching est la seule (à ma connaissance) qui permet d’amener la personne d’un état A à un état B. En l’occurrence, il s’agit de l’amener d’un fonctionnement limitant vers un fonctionnement optimal de sa personnalité. 

C’est un travail passionnant que j’ai à cœur d’enseigner ! Si tu es intéressé·e, rejoins-nous pour le prochain atelier d’initiation au coaching astrologique. S’INSCRIRE.

À ton succès,

Beline



Beline, ta coach étoilée

Je t’aide à donner du sens à ta vie grâce à l’astrologie.

Précédent
Précédent

Ascendant ou signe solaire : quel est le plus important ?

Suivant
Suivant

2022 : l’année d’un éveil spirituel massif ?