Ascendant ou signe solaire : quel est le plus important ?

Le Soleil, ou signe astrologique représente le signe que le Soleil traverse au moment de ta naissance. On partage ce signe avec toutes les personnes nées à la même période de l’année. L’Ascendant lui représente le début de la roue zodiacale : il marque le début de la Maison 1 et il est défini par ton heure de naissance. Alors, qui fait quoi ?

LE RÔLE DU SOLEIL

Le Soleil en astrologie représente notre personnalité « publique », donc comment on met de la lumière sur notre chemin et dans notre monde. ATTENTION : il ne détermine pas notre personnalité ! Tous les soleils en Lion ne sont pas des divas en recherche d’attention – même si on aime ça. L’astrologie indique quels sont nos besoins et comment y répondre au mieux. Le Soleil met en lumière nos besoins pour briller, se sentir confiant.e et l’énergie qui nous met en avant. C’est aussi l’énergie qui nous permet de développer au mieux un cadre quotidien dans lequel évoluer pour s’épanouir le plus.

Par exemple, un Soleil en Sagittaire nous indique les besoins d’un cadre qui nous nourrit mentalement et qui nous donne de la liberté au quotidien. Ce Soleil Sagittaire n’aime pas se sentir restreint ou contraint. L’organisation et le sérieux sont des tueurs d’ambiance car il a le besoin de se dépasser d’aller de l’avant, donc ne pas se mettre de limites.  D’où parfois cette peur de s’engager s’il sent que des restrictions s’annoncent.

LA SPÉCIFICITÉ DE L’ASCENDANT

L’Ascendant lui, est le moteur de ton être, c’est ce qui définit le début – et la fin – de la roue zodiacale. L’ascendant détermine donc les maisons, et celles-ci même vides influencent ta personne. Le signe dans lequel commence une Maison teinte ce domaine de cette énergie : une Maison 3 dans un signe influence de son énergie ta manière de communiquer et ta logique. L’Ascendant est ce que tu montres à tes proches, parfois car c’est ce qu’il y a de plus intime chez toi. Par exemple, je suis Lion et je présente souvent cette énergie aux personnes que je connais peu. Mais quand je me sens en confiance avec des gens, ils peuvent voir mon Ascendant Vierge ressortir : je deviens une vraie Hermione Granger qui veut tout apprendre et qui pense BEAUCOUP. Dans l’intimité je suis donc plus une Hermione qu’un Harry qui est aussi Lion !

L’Ascendant est plus intime que le Soleil car c’est lui qui marque le plus tes énergies et comment tu les gères. C’est grâce à l’Ascendant que les planètes sont dans une maison, ce qui détermine beaucoup de réponses à tes besoins. Par exemple, entre deux personnes nées le même jour, les énergies peuvent être radicalement différentes alors qu’elles n’ont que quelques heures d’écarts.

 J’ai pu étudier les thèmes de personnes nées à 1 heure de différence. Leur Ascendant est resté le même mais l’un l’a à 0° du signe et l’autre à 12°. La plupart de leurs placements sont encore dans les mêmes maisons et aux mêmes degrés, mais leurs lunes en Poissons étaient pour l’un en Maison 8 et l’autre en Maison 9. Cela qui explique leurs différentes manières de répondre à leurs besoins émotionnels. Ici l’énergie moteur est la même mais les domaines/maisons touchés par les planètes sont différentes. C’est encore plus visible quand les Ascendants sont de signes différents. Je te conseille de jeter un coup d’œil sur l’article de Beline sur les jumeaux (ici) pour trouver une autre de piste de réflexion sur cette question.

CONCLUSION

 

Le Soleil et l’Ascendant sont tous deux des éléments essentiels en astrologie. En astrologie classique, on se concentre énormément sur le Soleil qui déterminerait notre personnalité avant de mettre en avant nos besoins pour créer un cadre épanouissant. L’Ascendant est le moteur de notre existence, ce qui le rend plus intime que le Soleil selon moi. Mais vivre en laissant la place à ces deux énergies pour travailler ensemble est le meilleur moyen de mettre de la lumière dans notre monde pour laisser émerger nos rêves dans la réalité.

Avec tout mon amour,

Ayla

Précédent
Précédent

Nouvel An lunaire et astrologie chinoise : comment ça marche ?

Suivant
Suivant

Comment l’astrologie marche pour les jumeaux ???