Nouvel An lunaire et astrologie chinoise : comment ça marche ?

Le mardi 1er février 2022 c’était le Nouvel An lunaire, qui marque une nouvelle année lunaire sous le signe du Tigre d’Eau. Le Tigre est le troisième signe du zodiaque chinois et marque un renouveau des énergies qui nous pousse à voir plus haut et à être plein d’ambition ! C’est un signe royal – l’équivalent du Lion. En effet, les rayures sur le front du Tigre font penser au caractère Roi en chinois (王), associer avec l’eau, cela rend le Tigre plus sensible et sage et il voit ses relations différemment. 

Qu’est-ce que l’astrologie chinoise ?

L’astrologie chinoise a pour but de pouvoir interpréter le Destin Céleste, Terrestre et Humain avec ce que le Maitre du Temps nous transmet à chaque instant. Tout est en lien avec les Dieux célestes qui marquent la mythologie chinoise et ses origines chamaniques. Cependant, l’astrologie chinoise a pour but de prédire l’avenir, notamment avec des horoscopes quotidiens se basant sur la symbolique asiatique et le confucianisme.

L’astrologie chinoise n’a pas pour but de comprendre les besoins d’une personne comme le fait l’astrologie « occidentale » – dite tropicale – mais veut comprendre le Destin. Cette astrologie marque profondément la culture chinoise et de l’Asie de l’Est – comme la Corée du Sud, le Vietnam, le Cambodge, etc… C’est pour cela que le Nouvel An est avant tout Lunaire et pas que Chinois. Il existe aussi l’astrologie sidérale, largement utilisée en Inde. L’astrologie chinoise vient de la domination chinoise sur ses voisins asiatiques et le développement de la pensée confucéenne et bouddhiste dans cette partie du Monde.

Pour le Nouvel An lunaire, il y a 15 jours de festivités pour célébrer cette nouvelle année marquée par un nouveau signe. Cette année, nous entrons dans l’année du Tigre d’Eau. Nous étions entrés en 2020 dans l’année du Rat qui a marqué un renouveau du cycle astrologique (et comme par hasard, 2020 a marqué les esprits) ! L’ordre des douze signes est le suivant : Rat, Buffle, Tigre, Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Mouton, Singe, Coq, Chien et Cochon.

En astrologie chinoise, un cycle dure 12 ans et donc, on vit un renouveau à nos 12 ans, puis à nos 24 ans, 36 ans et ainsi de suite. C’est comme pour un cycle de Jupiter : tous les 12 ans la révolution jupitérienne entraine des changements et des renouveaux.

Les liens entre astrologies

Un aspect similaire avec l’astrologie tropicale est le fait d’être lié à plusieurs signes : on connait souvent notre signe annuel – comme on connait notre signe solaire en astrologie tropicale – alors que l’on a plusieurs signes. En effet, en astrologie chinoise nous avons 4 signes en tout : un pour notre année de naissance, un autre pour le mois, puis le jour et enfin l’heure de notre naissance. La seule différence, c’est que ces signes ne sont pas déterminés par la position des planètes dans le ciel mais effectués par des savants calculs et la symbolique du rythme terrestre.

Le signe de l’heure de naissance et celui du mois de naissance se trouvent en fonction de repères dans le calendrier, alors que pour déterminer notre signe du jour il y a un calcul à faire. Par exemple, l’heure du Rat est entre 23 heure et 01 heure du matin, car c’est un animal nocturne qui est actif pendant ces heures tardives. A midi, c’est l’heure du Cheval qui est la parfaite harmonie du Yin et du Yang, tout comme le Soleil au zénith est l’harmonie parfaite dans le ciel.

Un autre point intéressant est que les signes ont tous un élément, mais cet élément n’est pas lié au signe à proprement parler. En astrologie tropicale, le Feu est lié aux Béliers, Lions et Sagittaires. Or en astrologie chinoise, il y a 5 éléments dans cet ordre : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau qui se lient à un signe. Un élément reste l’élément principal pendant 2 ans avant de passer au suivant. Ce qui donne un Cycle des éléments de 10 ans et un Cycle des signes de 12 ans.

Aujourd’hui, le Tigre est un Tigre d’Eau et l’année prochaine nous auront un Lièvre d’Eau avant de changer de signe et d’élément en 2024, avec le Dragon de Bois. En 2020 et 2021 nous avions un Rat et un Buffle de Métal. Ces éléments aident à marquer d’une autre énergie les signes et à influencer les énergies d’un signe de manière différente.

Conclusion

Voilà pour cette petite introduction à l’astrologie chinoise, qui finalement n’est pas une « astrologie » comme on en a l’habitude. Elle se base en partie sur le rythme de la Lune mais pas réellement sur les astres ! Outre un zodiaque de 12 signes et des éléments, les liens entre astrologie tropicale et chinoise ne sont pas nombreux. Ces astrologies n’ont pas le même but ni la même vocation. Ce serait un raccourci de vouloir les lier car l’astrologie chinoise se concentre sur le rythme naturel de la Terre par ses saisons, les phases de la Lune et le rythme des animaux.  

Ce qui est intéressant c’est que cette  Nouvelle Année Lunaire se déroule pendant la Nouvelle Lune en Verseau, ce qui nous invite à penser autrement notre rapport aux autres et à avancer vers de nouvelles valeurs plus actuelles et plus fortes pour la société. De plus, les énergies du Tigre d’Eau sont assez similaires à celles de Jupiter en Poissons qui marque l’année 2022, avec son besoin de sensibilité et d’émotions pour devenir plus sage.

Avec tout mon amour,

Ayla

Précédent
Précédent

Comment devenir coach quand on a peur de ne pas être légitime ?

Suivant
Suivant

Ascendant ou signe solaire : quel est le plus important ?