Comment devenir coach quand on a peur de ne pas être légitime ?

Ces dernière semaines, j'ai discuté avec beaucoup de futur(e)s coachs, notamment grâce aux ateliers d'initiation au coaching astrologique.

J'ai remarqué un témoignage récurrent dans ces rencontres : la peur de mal faire.


Je ne suis pas surprise car c'est l'une des raisons pour lesquelles je tenais tant à créer la formation ASTROR®. Je tenais à offrir non seulement des compétences, mais aussi du coaching. Je sais à quel point c'est difficile de se lancer et de dépasser toutes les peurs.

Si tu souffres du syndrome de l'imposteur et que tu hésites à te lancer, je t'offre un petit tour des croyances limitantes qu'on se raconte et comment les transformer en croyances moteur pour toi.

Si ce n'est pas le cas, lis quand même la suite car ça pourra t'inspirer avec tes clients !


#1 Je ne peux pas aider les gens si je ne suis pas moi-même parfait(e)

Tu te dis que tu n'es pas légitime pour accompagner les gens sachant que tu ne vis pas (encore) la vie de rêves. Tu penses que tu ne vends pas aux gens un savoir faire, tu penses que tu vends ton histoire. C'est le piège dans lequel les réseaux sociaux nous enferment. Beaucoup de coachs vendent grâce à un storytelling bien ficelé ; du coup tu en viens à te dire que si tu ne roules pas en ferrari, tu n'as rien à apporter.

Mais est-ce que tu penses que ton médecin n'a jamais attrapé un rhume et n'en attrapera jamais ? Non ! Tu sais que la maladie fait parfois partie de la vie ; en revanche, tu t'inquiéterais d'un médecin qui ne fait rien pour se soigner.

C'est la même chose pour toi : ta vie n'est pas parfaite et ne le sera jamais (de toute façon nous n'avons pas tous la même définition de la perfection). La clé, c'est de savoir comme rebondir, comment te poser les bonnes questions, comment faire évoluer ton état d'esprit. Or ça justement, ce sont les compétences clés du coaching. Le bon coach n'est pas celui pour qui tout va bien, c'est celui qui sait faire en sorte que les choses aillent mieux.

Ton imperfection est précisément un atout pour faire de toi un·e meilleur·e coach.


#2 Et si je dis à quelqu'un quelque chose qui le détruit ?

Le coaching, en particulier le coaching astrologique, est un outil puissant. Et oui, tu as un pouvoir d'influence énorme sur l'esprit de quelqu'un. Mais le fait que tu te poses cette question est une BONNE nouvelle. Pourquoi ? Parce que ça veut dire que tu te soucies des gens, de leur bien-être. En clair, tu te poses des questions à l'opposé de ce qu'un imposteur pense.

Au lieu de rester paralyser par ce questionnement, prends le temps de te former ! Tu apprendras de l'expérience d'autres personnes et tu sauras que tu as fait ton maximum pour éviter les erreurs. Si après ça tu fais une erreur, tu présenteras tes excuses en ayant la conscience tranquille. Si tu veux apprendre de mes erreurs (j'en ai fait pas mal héhéhé), tu peux rejoindre la formation ASTROR®.


En clair, le doute que tu ressens est précisément ce qui fait ta légitimité en tant que coach. Celui qui doute sincèrement n'est pas un imposteur.


#3 Et si je dis des conner*** en analysant un thème ?

L'astrologie, telle que je l'enseigne, n'est pas un jeu de devinette. L'objectif n'est pas d'impressionner la personne en lui disant des trucs qui sonnent "justes". Si une personne ressort de votre rendez-vous ou de ton événement en se disant "ça résonne parfaitement avec moi", c'est probablement qu'elle n'a rien appris et donc qu'elle ne changera pas. En tant que coach astro, notre objectif est de provoquer des prises de conscience, d'éclairer des zones d'ombre. Ça veut dire qu'on est là avant tout pour écouter et pour comprendre. Le thème astral sert d'outil, il n'est pas "la vérité" sur la personne. C'est OK, si tes hypothèses de départ sont fausses, ça va te permettre d'affiner ta connaissance de l'expression de l'énergie des signes.

Si tu tombes sur un Soleil Gémeaux qui te dit qu'il déteste parler, tu ne dois pas être désarmé·e et/ou te sentir ridicule et/ou te dire que l'astrologie ne marche pas. Au contraire, c'est l'occasion pour toi de questionner davantage, de chercher à comprendre. C'est de cette façon qu'on sort des clichés de l'astrologie et qu'on en apprend vraiment sur les signes !

Ce que tu vas dire dépend de ta qualité d'écoute, alors écoute attentivement !


#4 Je n'‘ai jamais été bon·ne élève, j'ai peur de ne pas en savoir assez


Au risque de me répéter héhéhé, j'insiste sur le fait que notre métier est avant tout un métier d'écoute. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir de l'intérêt pour les autres, de savoir écouter sans juger et de se rendre disponible et 100% présent. Quand on est capable de faire ça, on a déjà fait 70% du job. Le reste c'est un travail créatif pour imaginer : comment je vais provoquer des prises de conscience chez mes client·e·s ? Tu peux le faire dans un coaching individuel, dans un coaching de groupe, des séminaires, des ateliers, les possibilités de format sont infinies !

Il y a une différence entre être astrologue et pratiquer le coaching astrologique. Le coaching astrologique ne te demande pas d'être savant·e en astrologie, au contraire. C'est essentiel d'avancer avec un minimum d'idées préconçues : c'est ce qui nous permet de garder l'esprit ouvert et de rester à l'écoute. C'est pourquoi l'une des valeurs de la formation ASTROR® est la simplicité. Tu n’as besoin de te perdre dans les détails pour devenir coach d’exception.


Alors, prêt·e à dépasser ce syndrome de l'imposteur ?

Pose-toi ces trois questions :

  1. Ai-je sincèrement à coeur de contribuer à transformer la vie des gens et le monde ?

  2. Ai-je envie de me développer personnellement et devenir la meilleure version de moi-même, de rayonner ?

  3. Ai-je la volonté d'apprendre, notamment de mes erreurs ?

Si tu réponds oui à ces questions, tu as tout ce qu'il faut pour te lancer ! Découvre la formation ASTROR® ici. Le monde a besoin de ta lumière, ne perds pas de temps à la cacher !


Beline

Beline, ta coach étoilée

Je t’aide à donner du sens à ta vie grâce à l’astrologie.

Précédent
Précédent

3 GRANDS débats qui divisent la communauté astro et notre point de vue

Suivant
Suivant

Nouvel An lunaire et astrologie chinoise : comment ça marche ?