Tu te lances dans le coaching? Le seul business plan dont tu as besoin est ici

Quand on se lance dans l’activité de coaching (ou n’importe quelle activité d’ailleurs), on s’imagine souvent qu’on a besoin d’énormément de choses. En particulier, on a tendance à faire une fixette sur un sujet : le business plan.

L’école nous ayant conditionnés dans l’idée qu’être un adulte responsable, c’est avoir un plan pour les 10 prochaines années, notre premier réflexe est de chercher à planifier et rationaliser tout ce qu’on entreprend.

Peut-être que tu t’es fait un beau fichier Excel. Ou peut-être que tu te fais une étude de marché pour déterminer le “bon prix”.

Si c’est le cas, accroche-toi bien car je vais te dire quelque chose qui ne te fera peut-être pas plaisir.

Prêt·e ?

Bon.

La vérité…


C’est que ça ne sert à rien.

dean-what-gif.gif

Non, tu n’as pas besoin de faire une étude de marché. Non, tu n’as pas besoin d’un fichier excel pour calculer ton bilan prévisionnel à 5 ans.

Si tu viens de te lancer, tu n’as pas besoin d’un business plan sur 10 ans. Ta priorité, c’est d’obtenir de l’énergie. Pourquoi ?

Parce que tu te lances dans une aventure incroyable, la création d’un projet et pas n’importe lequel, celui de transformer des vies ! Pour l’instant, tu as une petite étincelle et ton objectif doit être qu’elle devienne une flamme durable. En clair, tu dois te concentrer sur tout ce qui va alimenter ton feu, pas le canaliser, pas le ralentir. Un business plan traditionnel te raccroche à ta tête, pas à ton coeur. Or, c’est ton coeur qui te fait vibrer, c’est ton coeur qui va te faire prendre les risques nécessaires pour te développer !


Est-ce que ça veut dire que tu dois envoyer l’idée de faire un business plan à la poubelle ? Non ! Voici le seul business plan dont tu as besoin.


Le seul business plan dont tu as besoin

Étape 1

Fais la liste de toutes tes dépenses actuelles. Ne fais pas l’exercice à la légère, prends ton relevé de compte et liste tes dépenses mensuelles. Élimine les dépenses “wtf”, c’est-à-dire les trucs que tu dois arrêter de payer. Après ça, tu obtiens un chiffre. Ce chiffre, c’est le chiffre “INDEPENDANT PERSON”. Quand tu gagnes ça, tu es officiellement indépendante financièrement. C’est essentiel que tu connaisses ce chiffre PAR COEUR. 


Étape 2

N’oublie pas d’accéder à notre masterclass offerte ! Clique sur l’image

N’oublie pas d’accéder à notre masterclass offerte ! Clique sur l’image

Fais la liste de toutes tes dépenses de rêve. Encore une fois, ne fais pas l’exercice à la légère ! Va regarder les prix des loyers dans le logement de tes rêves, le prix de l’abonnement à la salle de gym que tu veux, etc. Ramène ces dépenses au mois et tu obtiens un nouveau chiffre, le chiffre “I MADE IT”. Quand tu gagnes ça, tu te sens le roi ou la reine du monde. Tant que tu ne gagnes pas exactement ça, tu économises toute la différence entre ce que tu gagnes et ce chiffre. Cette somme va te servir à réinvestir pour faire grandir ton business jusqu’à ce qu’il atteigne le chiffre que tu veux (investis dans de la publicité, un prestataire, une formation, etc.)

Étape 3

Établis le nombre d’heures que tu souhaites travailler par semaine. Sépare les heures que tu souhaites consacrer à travailler sur ton business (administratif, communication, etc.) et les heures que tu passeras dans ton business (en séance avec tes clients). Sois 100% honnête avec toi-même, la durabilité de ton activité en dépend.

Étape 4

À partir du chiffre “I MADE IT” et des heures que tu veux passer en séance, détermine ton tarif horaire. C’est le montant que tu afficheras sur ton site internet. Par exemple, si ton chiffre “I MADE IT” est de 10 000 euros par mois et que tu veux travailler 15h par semaine (60h par mois), ton tarif horaire affiché est de 166 euros. 

Étape 5

À partir du chiffre “INDEPENDANT PERSON” et des heures que tu veux passer en séance, tu vas déterminer ton tarif horaire à prix réduit. C’est le prix que tu vas offrir à une personne à qui tu souhaites faire une réduction exceptionnelle, etc. Si tes dépenses mensuelles sont de 3600 euros, alors ton tarif horaire réduit est de 60 euros. Ne vends JAMAIS en dessous de cette somme.

Voilà ! C’est tout simple ! Au fur et à mesure que ton activité grandit et (tes envies avec), refais l’exercice (je conseille tous les 3 mois). Quand ton activité atteindra un seuil de chiffre d’affaires élevé (tu dois t’acquitter de la tva…), alors fais-toi accompagner d’un bon comptable et/ou conseiller financier pour piloter avec toi tes finances. 


Tu peux désormais te détendre et te concentrer sur le principal : te rendre visible ! Si tu veux rejoindre un collectif et être accompagné·e dans la création de ton activité, rejoins la formation ASTROR.

À ton succès,

Beline

Beline, ta coach étoilée

Je t’aide à donner du sens à ta vie grâce à l’astrologie.

Précédent
Précédent

Comment l’absence de structure TUE ton activité à petit feu

Suivant
Suivant

Le syndrome Jon Snow : le piège du coach