Le syndrome Jon Snow : le piège du coach

L’être humain de base, appelons-le Léon, ne pense pas avoir besoin d’un coach.

Non, Léon pense qu’il est le mieux placé pour gérer les problèmes de SA vie, parce qu’après tout, c’est SA vie.

Alors quand Léon s’adresse à un coach, il n’est pas hyper friendly. Consciemment ou inconsciemment, Léon est plutôt sur la défensive. Ce qu’il a envie de savoir, c’est comment une personne qui n’est pas dans sa tête pourrait en savoir plus que lui sur lui-même. L’ego de Léon est en mode guerrier prêt à l’attaque.

Et donc avant même d’engager une conversation, Léon est pris dans un dilemme. Soit il admet avoir besoin d’un coach et son ego prend un uppercut, soit il conclut qu’il n’en a pas besoin mais il reste avec ses problèmes sur les bras.

Ouch.

Le plus grave, c’est que la majorité des coachs n’ont pas conscience de la bataille qui se joue dans la tête de Léon.

Et c’est comme ça qu’ils tombent dans le syndrome Jon Snow.

Le syndrome Jon Snow

Sauf si tu as été sur une autre planète entre 2011 et 2019, tu n’as pas pu passer à côté de la série Game of Thrones. Dans Game of Thrones, il y a un personnage fascinant (du point de vue de la psychologie) : Jon Snow. Jon est le fils illégitime d’un seigneur puissant. Il est surtout présenté tout au long de la série comme le “chic type” qui ne ferait pas de mal à une mouche. C’est l’archétype du sauveur et du héros dans toute sa splendeur, prêt à défendre la veuve et l’orphelin.

Le hic, c’est que Jon Snow se trompe souvent. Il a même fini assassiné par ses compagnons (avant de ressusciter comme une autre personne trahie par son pote qu’on connaît).

L’erreur de Jon Snow est qu’il croit savoir ce dont les personnes autour de lui ont besoin, alors que comme le soulignait justement un autre personnage, il ne sait rien du tout.

tumblr_mmqoju1o2s1rzxujso1_500.gif

Le résultat, c’est qu’à chaque fois qu’il croit aider quelqu’un ou sauver une situation, il finit souvent par l’empirer ! Déconnecté de son propre ego, il est persuadé que les autres autour de lui n’ont pas d’ego non plus. Et c’est comme ça qu’il commet de graves erreurs. Même s’il a parfois de bonnes intuitions et de bonnes intentions, il oublie que parfois l’être humain n’a pas seulement envie de voir son problème résolu, il a envie d’avoir raison.

Qu’est-ce que ça veut dire pour toi ?

En tant que coach ou thérapeute, il est très facile de tomber dans le syndrome Jon Snow. Animé des meilleures intentions, on oublie ce qui se joue dans la tête de l’être humain de base. Notre Léon, il ne veut pas seulement transformer sa vie, il veut aussi avoir raison ! Dans sa tête, travailler avec un coach c’est avouer sa défaite et c’est douloureux. Raison pour laquelle il n’a pas envie de continuer, voire de commencer !

Alors il est de notre responsabilité de coach que de comprendre le dilemme où se trouve Léon et de l’aider à s’en sortir.

Concrètement, ça veut dire :

👉montrer dès les premiers échanges la plus value que le travail de coaching ou thérapie va lui apporter. Ne perds pas de temps dans la phase de découverte ou de diagnostic, ça va agiter l’ego de Léon. Dans la formation ASTROR, tu apprendras à créer des déclics profonds en une question.

👉ne pas arriver monté sur ses grands chevaux en mode “je vais t’apprendre c’est quoi la vie”. Même si tu as des informations et des conseils qui peuvent changer la vie, il faut savoir comment les amener pour que la personne prenne conscience d’elle-même des solutions. C’est un art qui s’apprend. C’est particulièrement le cas en astrologie où on a vite fait de croire qu’on connaît le Destin de quelqu’un.

👉apprendre à formuler des hypothèses de travail. C’est le talon d’Achille du coach que de croire tout savoir. Il est essentiel de savoir concevoir des hypothèses et de savoir les tester avant de tirer des conclusions sur ce qui se joue dans la vie de quelqu’un. C’est un changement qu’on verra ensemble pendant le SHIFT.

Avec ces conseils, tu éviteras le syndrome Jon Snow et de perdre des potentiels clients ! Si tu souhaites aller plus loin avec nous, rejoins la formation ASTROR.

Beline, ta prof astro

 
Coach, tu souhaites faire grandir ton activité ? Ne manque pas cette masterclass gratuite !

Coach, tu souhaites faire grandir ton activité ? Ne manque pas cette masterclass gratuite !

Beline, ta coach étoilée

Je t’aide à donner du sens à ta vie grâce à l’astrologie.

Précédent
Précédent

Tu te lances dans le coaching? Le seul business plan dont tu as besoin est ici

Suivant
Suivant

3 astuces à appliquer immédiatement pour intégrer l’astrologie à ton activité