Top 3 des PIRES pratiques pour analyser un thème astral
Tu es tombé·e dans la marmite de l’astrologie et tu n’arrives plus à remonter… Il t’est impossible d’avoir une discussion sans mentionner un signe astrologique… Astrothème fait partie de tes sites les plus visités… Au point où tu te demandes si tu as peut-être un problème !
On te comprend. Comme toi, nous sommes des grandes passionnées de l’astrologie et nous adorons analyser des thèmes astraux.
MAIS. On se doit de te mettre en garde. Analyser un thème astral n’est pas anodin, surtout quand tu le fais pour quelqu’un d’autre. Heureusement, nous sommes passées par là et nous pouvons te partager notre expérience afin que tu ne répètes pas les mêmes erreurs !
1) Tu ne sais pas exactement ce que tu cherches.
C’est la base. Si tu ne veux pas te perdre dans une analyse de thème astral, il est essentiel que tu clarifies ton intention au préalable. Qu’est-ce que tu cherches à savoir ? Tu veux en savoir plus sur tes talents et tes aptitudes ? Ou tu veux connaître les caractéristiques de ta relation idéale ? Selon ce que tu veux savoir, tu ne vas pas analyser les mêmes éléments dans un thème astral. Si tu ne clarifies pas ton intention, tu risques rapidement de te perdre dans les détails et tourner en rond.
2) Tu te fies aux descriptions données sur Internet sans prendre de recul.
Tu tapes frénétiquement sur Google “Soleil en Maison 9” ou “Vénus en Poissons, description” ? C’est l’erreur que font tous les débutants (pas d’inquiétude, on passe tous par là). Le problème des définitions que tu vas trouver est que :
elles ne tiennent pas compte de l’intégralité du thème astral, or celui-ci est cohérent (c’est un principe de la méthode AHV®).
elles correspondent à la vision et à la perception de l’astrologue qui écrit l’article, ce n’est pas à prendre comme parole d’évangile. Un Lion qui décrit un Poissons va forcément le faire avec ses propres préjugés ; de la même façon, une Vierge qui décrit un Ascendant Bélier aura une perception biaisée des challenges associés à cet ascendant. C’est humain !
C’est pourquoi il est essentiel que tu cultives ton propre rapport aux signes astrologiques afin que tu comprennes comme l’énergie se manifeste pour toi. De la même façon, en tant que coach en astrologie, notre rôle n’est pas de décrire la personne mais de l’aider à se questionner et à prendre conscience d’elle-même.
3) Tu utilises ton thème astral pour confirmer ton syndrome de l’imposteur.
L’ennemi de l’analyse de thème astral est le biais de confirmation. C’est quoi ? C’est la tendance du cerveau à chercher des arguments pour confirmer les croyances qu’il a déjà, plutôt que de s’ouvrir à de nouvelles informations. Avec un thème astral, c’est très facile de se dire “voilà pourquoi je n’y arriverai jamais”.
Une cliente m’a raconté qu’elle avait arrêté les applis de rencontre parce qu’elle avait lu sur un site qu’avec Mars dans la maison 5, elle avait zéro chance de faire de belles rencontres amoureuses. Non seulement j’ai trouvé cette idée farfelue, mais il s’avère qu’elle n’avait même pas Mars dans la maison 5 mais dans la maison 6 ! En réalité, elle avait très peur de se remettre en couple et avait inconsciemment échafaudé toute cette théorie pour se protéger.
En AHV®, le thème astral n’est jamais utilisé pour poser des limites. Il est toujours au service du développement personnel de l’individu. De ton côté, veille également à ne pas utiliser ton thème pour justifier des renoncements.