Peut-on étudier le thème astral de son animal ?

Est-ce que toi aussi, quand tu regardes ton animal de compagnie tu te demandes si tu peux étudier son thème astral pour pouvoir le comprendre ? Ou même comprendre quels sont ses besoins ? Nos animaux de compagnie n’ont pas la capacité de nous « parler » et de nous expliquer en détails ce qu’ils ressentent. Et si comme moi, tu n’es pas un.e expert.e dans le comportement animal mais un.e adepte de l’astrologie, la réponse peut se trouver dans son thème astral.

LE THÈME DE SON ANIMAL, MAIS POURQUOI ?

Le thème d’un animal est sur le papier le même qu’un humain, mais on ne va pas l’analyser de la même manière. Un animal est beaucoup plus intuitif qu’un être humain : nos animaux sont essentiellement instinctifs, ils sentent et ressentent des choses que nous ne percevons pas. On a des exemples de chiens qui devinent l’approche catastrophe naturelle bien avant nous, et parfois même avant notre technologie.

Donc forcément, dans le thème de nos boules de poils - ou de plumes et d’écailles - adorées, des planètes telles que Neptune en lien avec l’inconscient et les rêves sont difficiles à vérifier. Si ton animal vient te raconter ses rêves au réveil, il est extraordinaire et je souhaite absolument converser avec lui !

On a un lien avec notre animal, c’est pour cela qu’on s’attache à eux, et ça peut être vu dans l’astrologie, notamment avec les relations entre nos placements. C’est ce qu’on appelle une synastrie. Ce lien peut aussi montrer pourquoi notre animal nous accompagne si bien et quels sont les enjeux de notre relation – comme avec des humains.

QUE PEUT-ON ANALYSER ?

Donc, dans le thème de ton animal, quels sont les placements que tu peux prendre en compte ? Pour moi ce sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter. Les maisons ne sont pas très importantes, elles ne peuvent pas se traduire de la même façon. Interpréter la maison 8 pour les animaux par le biais du rapport à l’argent et à la sexualité me parait légèrement hors contexte. Même si une analyse par le biais d’événements traumatiques ou d’une expérience liée à la mort peut-être plus juste. Et si on ne connait pas l’ascendant, c’est impossible de déterminer les placements en maisons, donc la question ne se pose plus.

Concernant un changement de signe pour une planète le jour de la naissance de ton animal, si en plus tu n’as pas d’heure de naissance l’analyse est plus complexe. Par exemple, ton animal est né le 13 mars 2022, avant 20h45, sa lune est en Cancer, mais à partir de 20h45, elle est en Lion. Soit, tu as une idée de son heure de naissance (plutôt le matin ou le soir), soit tu peux essayer de deviner. Pour deviner, tu peux tester ses réponses à un cadre de besoins émotionnels (car c’est la Lune) en Cancer et en Lion.

COMMENT INTERPRÉTER LES PLANÈTES ?

Le Soleil t’aide à comprendre de quoi à besoin ton animal pour avoir un cadre quotidien épanouissant. Et cela se détermine selon la même méthode de l’Institut pour les humains. Kaline, ma chatte est née un 20 juillet, elle est donc Cancer. Elle se sent bien quand elle est dans un foyer qui la rassure et dans lequel elle peut vivre ses émotions. Elle est protectrice envers moi. Et plus encore, même si c’est cliché, elle n’a pas quitté d’une semelle sa seule et unique portée pendant les deux mois de sevrage.

La Lune représente les besoins émotionnels de ton animal et son signe, par quelle énergie tu y réponds. Par exemple, Kaline a une Lune en Verseau, je lui laisse donc des temps seule et elle vient se socialiser quand elle le souhaite. Elle est indépendante et ne supporte pas qu’on lui force la main (imagine mes difficultés quand je dois l’amener chez le vétérinaire et la mettre dans son sac de transport). Et elle n’aime pas être comme les autres chats : dormir dans un panier, à quoi bon quand elle a une valise rangée dans un placard ?

L’ascendant n’est pas un point essentiel, ni le plus important dans un thème animal, mais c’est son énergie moteur. Il permet de comprendre ce que l’animal peut vouloir expérimenter dans cette vie ou ce qu’il peut venir challenger chez toi en fonction de la relation entre vos deux ascendants. Mais connaitre l’ascendant de son animal peut être compliqué : si tu l’as adopté, tu peux ne pas toutes ses informations de naissance. C’est du bonus dans l’analyse.

Vénus montre ses besoins affectifs. Avec Vénus, tu peux comprendre comment il a besoin d’attention et comment il peut t’en apporter. C’est aussi comme ça que tu peux comprendre son langage affectif. Reprenons mon exemple favori, Kaline, qui a sa Vénus en Lion : son langage affectif passe par sa présence. Elle est là et c’est ce qui montre qu’elle tient à toi, sinon tu ne la vois pas, encore plus avec son indépendante Lune en Verseau. Elle a cette ambivalence (car il y a une opposition) entre ses besoins affectifs et émotionnels. Et cela s’analyse pour ajuster mon comportement pour qu’elle se sente bien au quotidien, et moi aussi !

Mars démontre de sa vitalité, mais aussi de sa manière de passer à l’action, surtout en fonction de l’élément de son mars. Un Mars de feu a une approche impulsive et dynamique, un Mars de Terre est concret et réfléchi, un Mars d’Eau est empathique et sensible et un Mars d’Air a une approche légère et curieuse.

Mercure nous montre comment l’animal peut comprendre les choses, se faire dresser et comment il tente de communiquer. Les Mercure en Eau ont une approche plus émotionnelle et empathique, ceux en Terre ont besoin de démonstrations concrètes, un Mercure en Air a besoin de communication et de présence et un Mercure en Feu a besoin de stimulation et de défis.

Saturne et Jupiter peuvent être intégrés dans l’analyse, mais à prendre avec des pincettes. La notion de « gendarme intérieur » et de norme social en lien avec Saturne sont compliquées à lier à un comportement animal. Et la connexion à l’abondance ou la chance pour un animal est naturelle et selon moi, adopte une forme différente que pour l’Homme, et elle n’est pas vérifiable par des critères concrets.

CONCLUSION

L’approche pour analyser le thème d’un animal est complexe, car c’est plus difficilement vérifiable, mais cela permet aussi de pouvoir cerner et comprendre son animal. Et elle est aussi plus expérimentale : car connaitre les archétypes et les énergies des signes est important pour trouver comment répondre aux besoins que les planètes expriment chez ton animal. Le reste se fait par votre expérience de vie commune et en fonction des réactions de celui-ci, s’il apprécie cela ou non. Et surtout c’est un bon apprentissage pratique de l’astrologie, pour comprendre comment se manifeste l’énergie des signes à un niveau très instinctif, sans contexte social. Un animal avec des énergies Capricorne ne peut plus être carriériste ou porté sur le travail. Mais c’est aussi un enseignement pratique de l’astrologie et une manière de plus de vivre cette passion dans le quotidien. On est un.e astro junkie ou on ne l’est pas !

 

Ayla

Ayla est coach en astrologie et anime la communauté de l’Institut AHV.

Précédent
Précédent

Coach ou thérapeute ? Trouve la vocation qui te correspond !

Suivant
Suivant

Vendre des séances à la carte vs. une offre complète : comment choisir