Comment comprendre et interpréter Vénus rétrograde ?

Vénus est entrée en rétrogradation le 19 décembre dernier et le restera pendant encore 6 semaines !

Comme à chaque planète qui entre en rétrogradation, on voit fleurir des publications sur les réseaux sociaux, chacune plus alarmante que les autres, pour nous expliquer que ATTENTION C’EST LA FIN DES TEMPS PLUS RIEN NE FONCTIONNE.

Avec Vénus rétrograde, il faudrait donc “faire attention” à ne plus écrire à son ex, à ne se disputer avec personne, à ne surtout pas s’attacher à une nouvelle relation et à éviter de dépenser le moindre euros.

Bon….

Non, Vénus rétrograde n’est pas une excuse pour se couper de sa vie sociale

Cette vision simpliste de l’astrologie se veut fun, mais elle laisse sous-entendre des principes dangereux. Si on les écoute finalement, ça revient à dire que nous n’avons pas un libre-arbitre absolu sur nos décisions. Ça revient surtout à instiller le doute permanent vis-à-vis de nos propres choix et prises de décision. On en arrive à ne plus se faire confiance ; en clair, on perd notre pouvoir.

L’astrologie n’a pas vocation à nous dire quoi faire. L’étude des transits en particulier, ce que j’appelle “la météo du Ciel” joue précisément un rôle de météo. On ne remet pas en cause tous les plans parce qu’il risque de pleuvoir. On apporte éventuellement un parapluie. C’est la même chose pour l’astrologie. Elle sert à éclairer nos actions, à comprendre l’impact du collectif sur nous. Pas à dicter la moindre des décisions. Dans un prochain article, je parlerai de l’enfermement spirituel et de la dictature de l’alignement parfait. L’astrologie fait malheureusement partie des outils utilisés aujourd’hui pour faire peur au lieu d’aider.

En particulier, quand il s’agit de la rétrogradation de Vénus, l’impact est très subtil. Une planète qui rétrograde, c’est techniquement une planète qui nous donne l’illusion d’optique de faire machine arrière. Pendant une période donnée, la synchronisation n’est plus parfaite et la perception du temps est altérée. La signification de ce type d’événements, très courants, est à prendre au pied de la lettre. La rétrogradation, c’est “juste” un moment où la perception du temps est altérée. C’est comme quand une page met du temps à se télécharger parce que l’ordinateur fait des tâches à l'arrière-plan. Ça ne veut pas dire que la page ne charge pas, mais on a l’impression que ça va moins vite.

Chaque planète renvoie à une certaine dimension, “un corps”. Avec Mercure, c’est le corps mental ; avec Vénus, c’est le corps vibratoire.

Quand Vénus entre dans sa période de rétrogradation, c’est un moment où le corps vibratoire collectif se met à jour. Ça touche à la circulation des énergies et donc à tout ce qui va avec (l’argent, les corps, etc.).

Comment mettre à profit cette période ?

Bref, ce n’est pas le moment de t’inquiéter particulièrement pour tes relations, mais plutôt un moment propice pour t’interroger sur : 1) l’impact du collectif sur ton corps (hum hum pass vaccinal), ta vibration au quotidien, ton sentiment d’abondance. 2) te sens-tu aligné avec ta façon de contribuer à la société ? La façon dont tu gagnes de l’argent ? Si tu observes des ralentissements dans ta vie, interroge-toi sur la façon dont tu t’estimes, toi, ton corps, ta santé.

Pour les plus experts :

la Maison dans laquelle se trouve le signe Capricorne t’indique le domaine de ta vie qui peut le plus profiter de l’énergie Vénusienne. S’il y a des choses que tu as toujours voulu attirer à toi dans ce domaine, c’est le moment d’en formuler l’intention précise et de te préparer à accueillir l’abondance dans ce domaine. EX : Maison 10 dans le signe Capricorne = des opportunités professionnelles.

Que dire de Vénus Rétrograde dans un thème natal ?

Pour la présence de Vénus Rétrograde dans un thème natal, là aussi, tu as peut-être lu des tas de sons de cloche différents. Si tu as Vénus rétrograde dans ton thème, tu as pu paniquer en lisant des infos du style : Vénus rétrograde serait le signe que les relations amoureuses s’annoncent compliquées, etc. Et pire, tu as peut-être lu que Adolf Hitler avait Vénus Rétrograde (PANIQUE ULTIME).

La réalité, c’est qu’il n’y a pas de relations “normales” à laquelle une personne avec Vénus rétrograde ne pourrait pas avoir accès. On cite Adolf Hitler, mais on ne cite pas les dizaines de célébrités qui ont Vénus Rétrograde et qui vivent des relations de couple épanouies (l’actrice Mila Kunis est marié à Ashton Kutcher, Robert de Niro a été marié pendant plus de 20 ans avec la même femme, etc.).

Vénus rétrograde dans un thème, comme n’importe quelle rétrogradation dans un thème, vient juste mettre la lumière sur un aspect encore plus unique du mode de fonctionnement de la personne. C’est le signe qu’elle a accès à des énergies qui défient la notion de temps et d’espace. C’est à la personne d’explorer cette facette d’elle-même et d’exprimer son originalité et son rapport au temps particulier. Si tu as Vénus rétrograde dans ton thème natal, ne te sens pas condamné(e), au contraire !

Demande-toi plutôt : qu’est-ce qui me rend unique dans mes besoins affectifs, ma façon d’attirer des choses à moi, mon rapport à mon corps et mon environnement ? Autorise-toi à être unique.

Alors, tu paniques moins j’espère ?!

Si tu veux maîtriser l’astrologie de façon professionnelle, la formation ASTROR® est faite pour toi ! Clique sur ce lien pour en savoir plus.

À ton succès,

Beline

Beline, ta coach étoilée

Je t’aide à donner du sens à ta vie grâce à l’astrologie.

Précédent
Précédent

2022 : l’année d’un éveil spirituel massif ?

Suivant
Suivant

Human Design contre Astrologie : quel est le meilleur outil ?