Human Design contre Astrologie : quel est le meilleur outil ?

MBTI, Human Design, numérologie, ennéagramme… Il existe de plus en plus d’outils pour tenter de comprendre et d’expliquer l’esprit humain. C’est une chance mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Parce qu’on me demande souvent comment choisir, j’ai choisi d’inaugurer une nouvelle série d’articles où je reviens sur les pour et contre de chaque outil. Tu le devines, sans surprise, l’astrologie a ma préférence. Mais je tiens à t’expliquer pourquoi !

Cette semaine, c’est parti pour un match entre astrologie et human design.

Les plus du Human Design ➕

Le Human Design est un outil relativement récent comparé à l’astrologie. Il aurait été inventé en 1987 par Ra Uru Hu. J’ai trouvé très peu d’informations sur ses origines (c’est un problème, j’y reviendrai). Mais l’avantage d’être un outil récent, c’est qu’il a été câblé pour les besoins de la modernité.

Les différents profils, avec des noms facilement mémorables (projector, generator, etc.), permettent aux modernes pressés que nous sommes, de nous rentrer facilement dans une case. Ça facilite évidemment l’accessibilité de l’outil au plus grand nombre ; ce n’est pas étonnant qu’il soit rapidement devenu très populaire !

Le Human Design est profondément conçu pour répondre aux problématiques de notre temps, notamment la procrastination. Les différents profils nous renseignent sur la façon dont nous devons agir pour être à la fois productifs et épanouis. C’est clairement un rapport à la vie qui correspond à notre génération.

En HD, j’ai le profil “Generator” et 3/5 c’est-à-dire “martyr/hérétique”. En tant que Generator, on m’apprend qu’il faut que je fasse ce qui me plaît dans la vie. Bon.

La partie “ligne de vies” 3/5 est plus intéressante. En tant que martyr/hérétique, je suis amenée à tenter plein de projets et à devenir leader en transmettant le fruit de mon expérience de la vie. Je communique également l’énergie du sauveur (bien malgré moi). Ça correspondrait à mon profil d’Ascendant Poissons en astrologie. Pour autant l’idée de multiples projets et de renouvellement constant est expliquée de façon intéressante par le HD.

L’autre aspect du HD, ce sont les différents types d’autorité. Le type d’autorité décrit la façon dont on devrait prendre des décisions. Là encore, on tombe sur un rapport très moderne à la vie : produire et décider ! Je comprends encore plus qu’il soit un outil hyper séduisant et rassurant pour notre époque. J’ai une autorité de type sacrale ; ce qui signifie grosso modo que je suis invitée à écouter mon ventre et mon intuition quand je prends une décision.

Là où j’ai vu le plus de valeur dans le HD, c’est la notion de “centre ouvert ou fermé”. C’est assez complexe, mais on finit par comprendre après quelques recherches. J’ai ainsi lu que j’ai le centre racine ouvert ce qui m’amène notamment à penser que je n’ai jamais assez de temps pour faire les choses. Avec Saturne en planète dominante, c’est très juste ! Le concept de centre ouvert ou fermé est inspiré du concept traditionnel des chakras. Je trouve que c’est l’innovation la plus intéressante du HD, même si la méthodologie n’est pas expliquée clairement.

Les moins du Human Design ➖

Je n’ai pas réussi à trouver des informations sur les origines du human design et le sens de cette approche. Non pas que je me méfie de Ra Uru Hu, mais c’est essentiel pour comprendre la méthodologie.

Or, justement, c’est très difficile de comprendre la méthodologie derrière le Human Design. Comment sont construits les profils ? Correspondent-ils au comportement que nous avons ou au comportement que nous devrions avoir ?

Parce que la différence entre les profils est très subtile, voire inexistante. Quand on dit à un Generator qu’il doit faire ce qui lui plaît dans la vie et à un Projector qu’il est un guide visionnaire, j’ai du mal à comprendre la logique. Donc un Generator ne peut pas être guide et un Projector ne peut pas faire ce qui lui plaît dans la vie ?

En astrologie, un signe astrologique correspond à une énergie. L’astrologie part du principe que nous avons tous les mêmes énergies mais que nous ne les utilisons pas de la même façon en fonction des planètes associées à ces énergies. Surtout, les signes ne nous enferment pas des cases ; avec plus d’une dizaine de placements et 12 signes, l’astrologie nous montre à quel point nous sommes uniques.

Surtout, dans le HD, les recommandations sont tellement génériques que j’ai du mal à voir leur utilité pratique dans ma vie. Après avoir écumé 6 sites différents, j’ai compris que j’étais encouragée à écouter mon intuition et à suivre ma joie. C’est évidemment pertinent comme conseil, mais pour qui ça ne l’est pas ?

Ce que j’apprécie avec l’astrologie, c’est qu’elle ne donne pas des conseils génériques. Chaque énergie a une utilité qui correspond à un domaine de notre vie (une maison astrologique) et une fonction de la conscience. Par exemple, écouter mon intuition peut-être ce qui me fait avancer dans la vie en général (je suis ascendant poissons), mais mon pouvoir de séduction par exemple est dans l’action, l’ambition (vénus sagittaire). Ce n’est pas le cas pour quelqu’un qui a l’ascendant dans le signe Capricorne, qui au contraire, est amené à faire ce qui doit être fait sans avoir peur de froisser son entourage. Son intuition n’est pas le moteur de sa vie.

C’est la plus grosse limite du Human Design à mon avis. C’est tellement désincarné et générique que ça manque de pertinence. Il me suffirait de lire un livre de développement personnel pour obtenir tous ces conseils ; j’ai du mal à voir le lien avec moi spécifiquement, les domaines de ma vie ou les périodes de ma vie.

Je n’ai pas encore rencontré de spécialiste du Human Design. Je me réserve donc la possibilité d’être agréablement surprise :)

Conclusion

On peut conclure que le HD est :

➕ adapté aux besoins modernes

➕ pratique grâce à la méthode des profils

➕ très intéressant sur le sujet des centres ouverts ou fermés

➖ flou dans sa méthodologie

➖ peu pertinent pour coacher en profondeur

➖ limitant car il enferme dans des cases

Si tu cherches un outil passe-partout dont la réputation est moins sulfureuse que l’astrologie, le Human Design est fait pour toi ! En revanche, en matière de pertinence notamment dans une optique de coaching, l’astrologie gagne le match.

Beline

Beline est la créatrice de la méthode AHV et la fondatrice de l’Institut AHV.

Beline, ta coach étoilée

Je t’aide à donner du sens à ta vie grâce à l’astrologie.

Précédent
Précédent

Comment comprendre et interpréter Vénus rétrograde ?

Suivant
Suivant

Pourquoi Saturne n’est pas une planète “maléfique”