Pourquoi Saturne n’est pas une planète “maléfique”
On a décidé d’entamer une nouvelle série d’articles sur les sujets qui ont mauvaise presse en astrologie (à tort !). On a appelé cette série “Réhabilitons” et on l’inaugure avec une planète dont la réputation est ô combien mauvaise.
Saturne.
Saturne, c’est LA planète que beaucoup de gens craignent, peut-être à égalité avec Pluton (qui est la prochaine de notre série).
Quand on s’intéresse un peu à l’astrologie, difficile de ne pas tomber sur du contenu inquiétant sur le fameux retour de Saturne qui promet pertes et fracas à la personne qui n’est pas préparée.
Bon, la réputation de Saturne n’est pas complètement injustifiée. Saturne, c’est la planète qui grosso modo traduit notre gendarme intérieur. C’est donc le reflet de notre capacité à nous discipliner, à tenir nos objectifs, à persévérer. C’est aussi le reflet de notre capacité à intégrer les règles sociales et à prendre nos responsabilités. Ce ne sont pas des thématiques très sexy, c’est certain.
Je la compare souvent au professeur Rogue dans Harry Potter, le prof sévère mais qui in fine te fait grandir.
Surtout, un Saturne puissant dans un thème natal a tendance à inhiber tout ce qui entre en contact avec lui et à rendre la voix du critique intérieur beaucoup plus forte que les autres. C’est pourquoi Saturne s’est rapidement vu accusé de tous les maux. Des difficultés financières ? La faute à Saturne ! Du mal à avoir confiance en soi ? La faute à Saturne !
Tu le sais si tu nous lis depuis un moment, ce n’est pas notre conception de l’astrologie. Dans l’Astrologie Haute Vibration®, il n’y a pas de planètes “maléfiques”. Chaque planète remplit une fonction essentielle qu’il ne faut pas fuir mais au contraire, embrasser pleinement.
Quelle est la fonction de Saturne donc ? Et comment l’utiliser de façon positive et moteur ?
Le pouvoir pas si caché de Saturne
Il faut comprendre que Saturne, ou notre gendarme intérieur, ne nous veut pas de mal. S’il nous critique, c’est, selon “sa” perspective, pour notre bien. Quand cette fonction joue un rôle d’inhibition et de freinage, c’est que nous n’avons pas appris à l’utiliser correctement. Quand on maîtrise son énergie Saturnienne, elle devient une force amplificatrice dans notre mode de fonctionnement.
Pour te donner un exemple concret, parlons d’une personne qui aurait Saturne dans le signe Capricorne.
Si cette personne ne maîtrise pas son énergie saturnienne, elle peut ne jamais se sentir à la hauteur. Par conséquent, elle peut tomber sur des patrons qui vont refléter son gendarme intérieur et qui ne lui témoigneront jamais la reconnaissance qu’elle espère.
En revanche, tout peut changer pour elle si elle assume sa dimension capricornienne en créant sa propre entreprise et en ayant une idée précise de l'œuvre à bâtir. Elle notera alors qu’elle a une réserve de détermination, de persévérance et de leadership.
Avec des objectifs concrets et un projet sur lequel se concentrer, son gendarme intérieur va devenir moteur pour elle et non plus un frein. C’est le genre de personnes qui dira “tant que je sais ce que j’ai à construire, tout va bien !”. Elle maîtrise son Saturne en se donnant des critères et des valeurs précises qui feront que son projet marche (énergie Capricorne).
Passionnant, non ?
Ça peut te changer la vie et celle de tes clients ! Et pourtant, on ne vient que d’effleurer la surface :)
À ton succès,
Beline